MANDAT ET MISSION


Vie Autonome Bas-Saint-Laurent

La vie autonome est un mouvement social qui a vu le jour à Berkeley en Californie au début des années 1970. Ce mouvement existe maintenant partout dans le monde et il a changé la façon dont les gens perçoivent les personnes handicapées.

La vie autonome est fondée sur le droit de toute personne, quelles que soit son handicap :

  • de vivre avec dignité dans la collectivité de son choix;
  • de participer à tous les aspects de sa vie;
  • d'exercer un contrôle et de prendre des décisions sur sa propre vie.

Une vision captivante, qui fait de tous des gagnants, résulte de ce mouvement. Les personnes vivant des situations de handicap ont des compétences, de la détermination et de la créativité. En les aidant à devenir autonomes et responsables, ces personnes peuvent réaliser leur plein potentiel, assumer des risques, exercer des choix et contribuer à la société. La vie autonome devient une réalité grâce au soutien offert par des centres de vie autonome situés dans des collectivités d'un océan à l'autre (27 centres au Canada).

Notre mission est de promouvoir et de favoriser la responsabilisation progressive des personnes vivant des situations de handicap afin de leur permettre d'assumer le développement et la gestion de leurs ressources personnelles et communautaires.